Volti home Volti Menu Espace Volticulteurs
Volticulture Offre photovoltaique agricole parc eoliennes agricole energie site isolé methanisation Volti Deposez votre projet de batiment agricole
energie renouvelable energie agricole photovoltaique agricole eolien agricole france agricole economie energie economie energie economie energie
 

Méthanisation Agricole, à la Ferme

La Méthanisation agricole (ou méthanisation à la ferme) permet aux agriculteurs de valoriser leur biomasse pour produire de l'électricité, de la chaleur ou du biogaz.

 

La méthanisation agricole, ou à la ferme, permet aux agriculteurs de transformer des déchets de l'activité agricole (paille, boues, lisier, fumier, ...) en biogaz. Ce gaz peut ensuite être utilisé pour produire de l'électricité ou de la chaleur (cogénération).

Fonctionnement de la méthanisation agricole
Les déchets agricoles sont dégradés dans des digesteurs par différentes populations microbiennes. Cette dégradation par méthanisation agricole produit du biogaz et également une matière sèche fertilisante.

La biomasse pour la méthanisation agricole :
Les matières organiques utilisées pour la méthanisation à la ferme sont des déchets de l'activité agricole : pailles, boues, lisier, graisse, bouses, ... Chaque type de biomasse un potentiel énergétique pour la méthanisation.

Avantages de la méthanisation agricole :
La méthanisation à la ferme permet une valorisation énergétique de la biomasse agricole. En sortie du méthaniseur agricole, du biogaz est produit. Il peut être injecté dans un réseau de gaz naturel, servir d'énergie pour un véhicule agricole ou le plus souvent être valorisé dans un cogénérateur pour produire de l'électricité verte et de la chaleur. La biométhanisation à la ferme produit également une matière sèche riche en azote qui peut être utilisée comme fertilisant.

Règlementation de la méthanisation agricole :

La méthanisation à la ferme est reconnue comme une activité agricole depuis 2010. L'électricité produite par biométhanisation bénéficie d'un tarif de rachat par EDF bonifié pendant 15 ans. Enfin, l'utilisation de la biomass en entrée et du digestat en sortie est soumis aux règles de protection de l'environnement.

N'hésitez pas à contacter Volti pour nous faire part de votre projet de biométhanisation agricole.

methanisation agricole

methanisation ferme

projet methanisation agricole

methanisation agricole biomasse ferme biogaz