Trois technologies de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables concernent les agriculteurs :
Le photovoltaïque
L'énergie solaire peut être transformée en électricité grâce à l’effet photoélectrique. Des cellules photovoltaïques produisent du courant continu à partir du rayonnement solaire.
La cellule photovoltaïque est le composant électronique à la base des installations produisant cette énergie. Plusieurs cellules sont reliées entre elles pour former un module solaire photovoltaïque. Les modules sont regroupés pour constituer l'installation solaire. Cette installation produit de l'électricité qui peut être stockée, consommée sur place ou servir à l'alimentation d'un réseau de distribution.
Découvrez notre offre solaire photovoltaïque...
L’éolien
Les éoliennes transforment l'énergie cinétique du vent (déplacement des masses d'air) en énergie mécanique ou électrique. Le rotor capte cette énergie. Un générateur transforme ensuite l’énergie mécanique en électricité qui peut être réinjectée sur le réseau. La nacelle supérieure s’oriente en fonction de la direction du vent pour optimiser le rendement de l’éolienne.
Découvrez notre offre d'éolienne pour particulier...
La cogénération
La cogénération consiste à produire de l’énergie thermique (chaleur) et de l’énergie mécanique dans la même installation. L’énergie thermique est utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude à l’aide d’un échangeur. L’énergie mécanique est transformée en électricité grâce à un alternateur.
L’énergie utilisée pour faire fonctionner des installations de cogénération peut être le gaz naturel ou le fioul. Mais ce système permet aussi de valoriser vos déchets et votre biomasse. Ainsi, ce système fonctionne à partir d’énergies renouvelables. C’est dans ce cadre que Volti s’intéresse de près au développement de cette technologie d’avenir. |