Volti home Volti Menu Espace Volticulteurs
Volticulture Offre photovoltaique agricole parc eoliennes agricole energie site isolé methanisation Volti Deposez votre projet de batiment agricole
energie renouvelable energie agricole photovoltaique agricole eolien agricole france agricole economie energie economie energie economie energie
 

L'énergie rurale pour les sites isolés

Des aides et subventions peuvent vous aider à financer l'électrification solaire ou éolienne de votre résidence principale, d’un bâtiment à usage professionnel, agricole ou à vocation touristique.

 

Les conditions à remplir :

Vous pouvez solliciter des aides financières si vous remplissez les conditions suivantes :

  • le montant du coût de l’électrification rurale par énergie solaire photovoltaïque n’est pas supérieur à celui du raccordement au réseau électrique. Au préalable, vous devez donc demander un devis pour le raccordement au réseau de votre site auprès d’EDF ou d'ERDF.
  • votre mairie autorise l’électrification solaire photovoltaïque du site rural en question. Il est donc nécessaire de la contacter dès le début de votre projet.
  • vous consentez à une participation financière pour l'acquisition du matériel solaire phtovoltaïque ou éolien.

Les conditions du financement :

Les conditions et les modalités de financement de votre projet d’électrification solaire ou éolienne sont liées au caractère rural ou urbain du territoire sur lequel est situé le site où l'énergie sera produite. Pour faire simple :

  • les aides émanent d’EDF ou de l’ADEME et/ou de la commune et/ou du conseil régional et/ou général, et du dispositif national du crédit d’impôt pour la résidence principale des particuliers
  • au moins 5% du coût de l’électrification par système solaire photovoltaïque ou éolien reste à votre charge
  • la maîtrise d’ouvrage de votre chantier est soit le syndicat d’électrification soit EDF
  • une fois le financement obtenu, le système est la propriété d’EDF qui en assure l’entretien et l’exploitation. EDF passe un contrat avec vous précisant les conditions de fourniture de l’électricité.

Le cas de la résidence secondaire :

Pour la résidence secondaire, le particulier ne peut pas bénéficier de subventions pour leur système solaire photovoltaique ou éolien. L'investissement dans le dispositif de production d'énergie verte est donc totalement à la charge du particulier propriétaire de la résidence. Notez qu'une déclaration préalable à travaux auprès de votre Mairie est nécessaire.

L'alimentation en énergie du jardin :

Ces kits complets peuvent remplir de nombreuses fonctionnalités : éclairage de jardin photovoltaïque, lampadaire solaire, pompe pour bassin, etc. Ces éléments ne bénéficient pas non plus d'aides ou de subvention, et vous devez assumer le coût des travaux.

installation photovoltaique

solaire photovoltaïque

electrification rural

Information projet hangar agricole photovoltaique gratuit

site isolé batiment, electrification, photovoltaique agricole, éolienne particuliers