Volti home Volti Menu Espace Volticulteurs
Volticulture Offre photovoltaique agricole parc eoliennes agricole energie site isolé methanisation Volti Deposez votre projet de batiment agricole
energie renouvelable energie agricole photovoltaique agricole eolien agricole france agricole economie energie economie energie economie energie
 

La Biomasse Agricole

La biomasse utilisée dans la méthanisation est un déchet de l'activité agricole. Cette biomasse est valorisé pour produire de l'énergie et devient matière première.

 

La biomasse est la matière organique résidue de l'activité agricole (culture, élevage). Ce déchet a un potentiel énergétique que va révéler et valoriser le processus de méthanisation agricole.

Performance des différentes sources de biomasse

Chaque type de biomasse agricole à un potentiel à générer du biogaz via le processus de méthanisation. Les données sont regroupés dans le tableau ci-dessous. Ensuite, dans le cas de la cogénération, 1m3 de biogaz produit environt 2kWh d'électricité et 3kWh de chaleur.

Biomasse (T) m3 de biogaz eqv litres de fioul kWh électriques
Lisier porcin 14 10 28
Lisier bovin 16 11 30
Fumier bovin 45 28 75
Fumier porcin 48 30 80
Fiente de vollaille 56 35 100
Résidus de Maïs 150    
Résidus de céréales 300    
Tourteau de Colza 350    
Contenu d'intestin 45    
Graisses de flottation 105    
Graisses d'abattoir 160    
Pelouse 125    
Biodechets Ménages 165    

Un diagnostique de l'activité agricole et de la production de déchets permet de quantifié la biomasse produite pour dimentionner l'installation de méthanisation et déterminer la production d'énergie.


biomasse agricole

biomasse elevage

biomasse fumier

lisier methanisation

projet methanisation agricole

methanisation agricole biomasse ferme biogaz méthane