Volti home Volti Menu Espace Volticulteurs
Volticulture Offre photovoltaique agricole parc eoliennes agricole energie site isolé methanisation Volti Deposez votre projet de batiment agricole
energie renouvelable energie agricole photovoltaique agricole eolien agricole france agricole economie energie economie energie economie energie
 

Méthanisation Agricole : Fonctionnement

La processus de la Méthanisation agricole vise à dégrader les déchets de l'activité agricole dasn un réacteur pour porduire du biogaz. Ce biogaz sera ensuite valorisé.

 

La méthanisation agricole vise à favoriser un processus biologique et naturel de dégradation de la matière organique : la biomasse. La matière organique se fermente et se dégrade en molécules simple en l'absence d’oxygène. il s'agit de la digestion anaérobie. Cette dégradation engendre deux produits : du biogaz, qui peut être valorisé, et un digestat qui peut servir d'engrais pour la ferme.

Les étapes de la méthanisation agricole

  1. Collecte de la biomasse agricole : la biomasse est collecté par l'agriculteur,
  2. Digestion anaérobie (méthanisation) : La biomasse est ensuite stockée dans un digesteur. C'est là qu'elle va se dégrader pour produire du biogaz et le digestat.
  3. Valorisation : Le digestat est récupérer dans un collecteur et pourra être épandu pour servir d'engrais. Le biogaz va lui être valorisé pour servir de carburant, être injecté sur le réseau de gaz ou passer dans un cogénérateur, pour produire de l'électricité et de la chaleur.

fonctionnement méthanisation agricole

Les valorisations du biogaz issu de la méthanisation agricole :
Si le digestat sert de fertilisant et peut être épandu, il y a 4 formes de valorisation possibles pour le biogaz obtenu :

  1. La cogénération biogaz : le gaz est brulé dans un cogénérateur. Une partie de l'énergie issue de la cogénération est transformée en électricité qui peut être injecté sur le réseau. Le reste de l'énergie est de la chaleur qui peut être utilisée pour le chauffage.
  2. La production de chaleur : le biogaz est brulé dans une chaudière à gaz,
  3. L'utilisation du biogaz comme carburant : le biogaz issu de la méthanisation peut être utilisé comme énergie pour un véhicule fonctionnant au GNV
  4. L'injection du biogaz sur le réseau de gaz : dans certaines proportions, le biogaz peut être injecté sur le réseau de gaz.


 

 

projet methanisation agricole

methanisation agricole biomasse ferme biogaz cogénération